La pollution dans le monde

La pollution est un élément déterminant qui définit l’état de la dégradation de l’environnement. En ce sens la dégradation d’un écosystème par l’introduction, généralement humaine, par des substances ou encore des radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de ce même écosystème. Les actions pouvant porter atteinte au bien être de l’environnement et ses éléments peuvent donc provenir de l’être humain, ou encore par l’utilisation non adaptée de certains produits et de pratiques qui ne veillent pas à son bien être. Cependant, il faut reconnaitre que parmi cette pollution d’un point de vue plutôt globale, il ya par ailleurs certains pays qui sont particulièrement affectés. A savoir la situation inquiétante de la pollution grave en Chine.

Les principales causes :

Au cours des années et des situations dans lesquels nous passons, nous pouvons noter que les causes pouvant entrainer les la pollution dans le monde peuvent connaitre différentes tournures au fil du temps. Par contre de nos jours, les principales causes de pollution de l’environnement proviennent en premier lieu de la production  ainsi que de l’utilisation de ces diverses sources d’énergie, sans insister sur ces activités industrielles et de manière paradoxale notamment de l’agriculture. Mise à part cela il ne faut pas également négliger qu’à chacune de ces causes fondamentales de pollution vont correspondre d’innombrables origines de dispersion des agents polluants. Ainsi d’amont en aval, ces dernières prennent place dont les usages domestiques, qui peuvent se manifester sous différentes formes comme par exemple l’existence de matières organiques fermentescibles polluant les eaux.  De ce fait, très souvent sans nous en rendre compte la consommation de substances chimiques commercialisées auprès du grand public affecte de façon non négligeable dans la contamination de notre environnement. Mise à part cela, il y a également ces masses très considérables d’engrais et de pesticides dispersés dans les milieux ruraux par l’intermédiaire des activités agricoles. Toutefois par-dessus cela nous pouvons dire que la production et l’utilisation d’énergie est incontestablement au premier rang des causes de la pollution sous toutes es formes. Le développement de l’électronucléaire, la consommation du pétrole, la consommation massive du charbon et encore d’autres facteurs qui n’on fait que désagréger la situation de notre environnement en général. Si à ceux se réfèrent les principaux facteurs qui sont à l’origine de la pollution dans le monde, voyons de plus près les éléments affectés.

La pollution sous tous ses aspects :

Si nous allons voir à quel stade ce facteur nuisant de l’environnement peut agir au quotidien, nous pouvons en distinguer d’un seul constat la pollution de l’air, la pollution du sol ainsi que la pollution de l’eau. Nous pouvons ainsi constater que chacun des constituants de la nature, dont la faune et la flore  sont d’une manière générale affectés par cette pollution qui risque de faire disparaitre en partie des espèces aquatiques comme les diverses types d’espèces florales qui ont existé depuis de nombreuses générations. Il suffit juste de voir autour de nous pour se rendre compte que la flore commence petit à petit à disparaitre de notre quotidien quand on jette en regard sur ces énormes bâtiments monotones et avides de verdures qui sont presque partout. Alors non seulement les gens ne prêtent plus vraiment attention à préserver l’environnement mais ces derniers s’acharnent également à négliger chaque élément qui pourrait contribuer à le garder dans de bonnes conditions. Ce qui peut nous apporter plus d’informations en ce qui concerne ces réalités qui sont tout aussi graves que bouleversantes de la dégradation de la nature sous toutes ses formes auxquelles nous assistons dans la vie de tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *